Demande

Le PSU est un parti de gauche indépendant dans ses choix de tous les appareils de l’Etat et des différents centres d’influence économique au Maroc et à l’étranger. Il adopte l’option socialiste avec tous les efforts et dans toutes les dimensions libératrice, démocratique et humaine.
Il opte pour la mobilisation et la lutte des masses pour défendre de son projet de société et son programme politique. C’est un parti qui fait sien les intérêts supérieurs de la patrie et les droits des classes laborieuses et toutes les victimes des conditions d’une permanente injustice. Il défend les valeurs de modernité, de citoyenneté, de progrès scientifique et la raison.
L’identité pour le PSU est fondée sur une parfaite synergie et complémentarité entre ses composantes riches et variées (musulmane, arabe, amazighe, hassanie, juive …). Une identité ouverte sur les valeurs de l’ère du progrès et fondée sur la tolérance, la coexistence et la liberté.
Le socialisme prôné par le PSU reste ouvert sur les efforts réalisés au niveau de cette pensée mais aussi sur le plan de l’exercice pratique. Ses grands objectifs ne sont autres que la défense des producteurs et des classes laborieuses pour une vie digne et une répartition équitable des richesses. Il opte ainsi pour le sens universel de la démocratie et de la modernité pour un Maroc des citoyens et des citoyennes, et non pour des sujets.
Le PSU est le fruit d’un projet d’union entre les militants de la nouvelle gauche et du mouvement ittihadi. Il est le premier parti marocain à avoir géré et intégré en son sein le droit à la différence entre ses membres, motions et composantes. Il y est ainsi admis de constituer des courants représentés dans tous les instances de prise de décision. Régit par un code de conduite, ses membres doivent signer un pacte moral qui définit clairement tous leurs engagements à venir.
Le PSU qui compte un peu plus de 140 sections actives dans tous les coins du pays, dispose d’une organisation des jeunes « Mouvement Jeunesse démocratique et progressiste ».