Formation organisée par la commission des affaires économiques du PSU France
2 min read
Compte-rendu de la formation organisée par la Commission Économique du PSU France le 04/03/2017
Les fondamentaux d’une approche militante de l’économie
Le 4 mars 2017 fut l’occasion d’une grande première : la Commission Économie du PSU France a organisé la première formation à destination de ses militants !
Près d’une vingtaine de militants de section France, belge et pays-bas du Parti Socialiste Unifié ont donc eu découvrir les principaux jalons de la pensée économique du monde occidental, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, de l’économie « morale » d’Aristote à la théorie de l’équilibre général de Léon Walras, en passant par le mercantilisme ou encore l’école classique.
L’objectif poursuivi par les formateurs était celui de mettre à mal l’idée selon laquelle l’économie serait une science « dure », comparable aux mathématiques, à la physique ou à la chimie. Science sociale et historique par excellence, jouant un rôle décisif dans les débats qui animent la société, l’économie est une discipline sujette comme aucune autre aux logiques du pouvoir et de la lutte politique.
Les économistes « orthodoxes », partisans d’une conception pseudo-scientifique et prétendument libérée de toute forme d’idéologie, militent en réalité activement pour le maintien de l’ordre économique établi. Face à cette ineptie intellectuelle, la démarche des progressistes doit consister à mettre en avant une conception éminemment politique et engagée de l’économie, en se dotant des outils adéquats pour penser l’émancipation des sociétés et la fin de la domination des puissances d’argent, en se familiarisant avec des pensées aussi fécondes que celles de Karl Marx et John Maynard Keynes.
Vive la gauche !
Yazid Arifi